Yoga du son ou Kototama
En japonais, Kototama signifie « mot-âme » ou « esprit du mot ». Les « mots-âmes » sont les sons purs qui cristallisent les vibrations originelles que nous percevons ensuite comme couleur, son et forme, dans le monde manifesté.
Ces « mots-âmes » n’ont pas de signification particulière. Kototama, le chant des « mots-âmes », nous invite à l’écoute de l’être, à la présence simple à l’Ici-Maintenant, par la résonance intérieure des sons originels.
Aïkido
« L’idéal du vrai Budo réside dans la préservation de la vie ». (Morihei Ueshiba)
L’Aïkido a été créé, il y a cinquante ans, par le Maître japonais Morihei UESHIBA (1883-1969). Il fut l’enseignant de nombreux pratiquants de toutes disciplines : karaté, judo, jujitsu, etc. En transformant un art de Guerre: le jujutsu, en un art de Paix, ce grand révolutionnaire a offert à notre planète un joyau inestimable :
Il s’agit d’apprendre par l’intermédiaire du corps physique à :
- accepter une situation,
- rencontrer la difficulté sans s’y opposer, sans la fuir
- respecter l’autre tel qu’il est
- rentrer en contact avec lui, oser la proximité
- unir la volonté (l’esprit, le « ciel ») au ventre (le centre de l’énergie, « la Terre »)
- contrôler la respiration pour ne pas s’essouffler et ‘économiser son énergie
- avoir une meilleure efficacité des mouvements.
Le “Contre“ devient “Avec”, le conflit devient communication, “l’Adversaire“ devient “Partenaire”.
Ainsi l’Aïkido ne s’attache pas à la compétition qui opposerait un gagnant à un perdant, mais ouvre aux deux protagonistes un chemin constructif, enrichissant et libérateur.
René Bertron
a créé une forme particulière de technique de son qu’il appelle Empathie Sonore et qu’il transmet lors de ces ateliers de Yoga du Son, collectifs ou individuels.
+ d’infos
06 71 73 25 83
www.voixenmouvement.fr